dimanche 11 novembre 2012

Mélèzes et premiers assauts de l'hiver

Depuis la fin octobre, l'hiver fait quelques tentatives audacieuses pour s'installer dans les Alpes. Pour l'instant, en moyenne montagne elles sont vites repoussées par les redoux successifs.
Mais la semaine dernière quelques centimètres de neige se sont déposés à basse altitude. Le blanc s'est mêlé aux belles couleurs automnales.

Une neige bien froide

Profitant d'un séjour à Chamonix, je suis allé faire un tour dans le Valais pour admirer quelques mélèzes centenaires, à deux pas de la route du col de Forclaz.
Une fois n'est pas coutume, quelques minutes suffisent pour photographier des arbres magnifiques, ce qui change de l'heure de marche minimum en général nécessaire pour observer de beaux pins à crochets.

La route n'est pas loin, c'est mieux pour les genoux

Ces couleurs sur les mélèzes sont toujours un spectacle fascinant, d'autant plus qu'il ne dure que quelques semaines. Il faut savoir en profiter.
La montagne s'enflamme littéralement comme pour conjurer la froideur de l'hiver à venir.
L'évolution des couleurs durant l'automne est lente mais sensible, passant du vert au jaune puis à l'orange. Sans que les branches ne perdent cette légèreté et ce cet aspect aérien si caractéristique des mélèzes.

L'automne, ses couleurs et ses ciels bleus profonds

Tous les arbres ne changent pas de couleur au même rythme. Ici un arbre encore assez vert.

La légèreté et la finesse des branches de mélèzes.


Certaines branches n'ont déjà plus d'aiguilles
Pourtant, on sent que l'hiver est proche et il suffit de changer d'orientation et l'atmosphère est complètement différente.
Le soleil est bas et il fait froid à l'ombre. L'hiver va bien finir par gagner son combat contre l'automne.

Le soleil ne montera pas plus haut aujourd'hui.

...

Pour ces arbres, ce ne sera qu'un hiver de plus. Ils en ont déjà connu beaucoup d'autres et, par leurs formes tourmentées, expriment magnifiquement les difficultés endurées depuis des décennies, voire des siècles.

La danse du vent....